Ce blog est dédié aux expéditions himalayennes et en particulier à « la progression douce en Himalaya ».

"La progression douce en Himalaya" est un déplacement en continue sans retour au camp de base. C’est aussi une approche raisonnée (et raisonnable) de la haute altitude avec une adaptation de la progression en fonction des étages hypoxiques.

C’est une pratique de la haute (et « très haute ») altitude, sur des sommets de 6000 à 8000 m, centrée sur les notions de plaisir et de respect (de soi, des autres et de l’environnement).

Elle n’est ni réservée aux guides de haute montagne avec leurs clients, ni aux « bosses de neige ». Bien au contraire, elle s’adapte, par nature, à la réalité des capacités et compétences de tous les groupes d’alpinistes partageant ces valeurs.

Ce blog est avant tout un lieu d’échanges et de communication.

Car, comme pour toutes nouvelles pratiques, ou pratiques émergeantes, il y a encore beaucoup de choses à découvrir, à apprendre sur cette «progression douce ». Des techniques à construire ou à adapter, des détails à ajuster…

N’hésitez donc pas à poser des questions, à apporter un témoignage et à participer aux réponses.

Je vous souhaite tout le bonheur d’être en montagne et en Himalaya… D’être, tout là haut…

Paulo, janvier 2011

Jean Pierre Bernard... le précurseur.


Impossible de parler de « la progression douce » sans faire référence à Jean-Pierre Bernard, guide de haute montagne, qui habite en Haute-Savoie, au bord du Lac Léman.

C’est en m’inspirant de son aventure au Shishapangma en 1990, que nous avons avec Paul Vulin, Pascal et Erige de Thiersant et Daniel de Gabay construit notre aventure du Shisha à ski. Sans porteur d'altitude, sans corde fixe et en "progression douce ! 

Un regard dans le rétroviseur est nécessaire, pour ne pas oublier les personnes qui ont initialisé cette réflexion et pour retrouver les écrits de cette époque.
Les 8000 de Jean-Pierre Bernard (Vertical, No. 32 - 1991)
Progression douces et hautes altitudes (Montagnes Magazine, juin 2009)

À bientôt
Paulo Grobel